Actu
KTM VITTORIA TEAM
Coupe du Monde UCI #9 – Val di Sole, Italie
Pour cette 9ème et dernière manche de Coupe du Monde 2022, une semaine tout juste après les Championnats du Monde, le KTM Vittoria Team se rend à Val di Sole, en Italie. Pour Léna Gérault et Mathis Guay, l’objectif est d’aller chercher des points et clôturer cette saison sans casse.

Dans la province du Trentin, les coureurs ont connu un week-end chaud, sur un parcours poussiéreux et très meuble, se modifiant après chaque passage. Ces conditions de piste compliquées n’ont pas arrangé les affaires des pilotes qui ont du faire preuve d’une grande lucidité tout au long des courses pour éviter les ennuis mécaniques et les chutes. Léna Gérault et Mathis Guay ont su se sortir des ornières et améliorer leur ranking sur le classement général de la Coupe du Monde !
Léna Gérault, classement général de la coupe du monde : 12ème XCO / 14ème XCC

XCC : Sur un parcours très technique, peut-être l’un des plus exigeants de la saison, Léna prend un bon départ mais comme toujours sur ce format court, le rythme est affolant. Les attaques successives à l’avant ne font qu’accélérer les choses, le placement est déterminant, la moindre erreur est éliminatoire. La fatigue cumulée des dernières semaines est intense, Léna donne tout, relance, s’accroche, mais le top 10 s’éloigne. En puissance, elle parvient à franchir la ligne à la 17ème place, lui assurant un départ en 3ème ligne dimanche pour le XCO.
Grâce à sa régularité et à deux top10 (Léogang & Mont St Anne), elle termine cette saison à la 14ème place du classement général de la Coupe du Monde de Short Track en catégorie Elite Women.
XCO : Départ en 3ème ligne donc pour Léna Gérault sur ce circuit XCO de 4km, composé d’une première partie très technique et d’une seconde portion sur laquelle il faut tenter de récupérer… Pas évident lorsque se joue à la fois la performance d’un jour mais aussi le classement général d’une saison. Le départ est très rapide, elle tente de se placer mais sur ce parcours de Val di Sole défoncé il faut rester prudent. Malgré les précautions, Léna attaque et se retrouve deux fois à terre, les chutes sont quasi inévitables. Par chance, aucun ennui physique, ni mécanique n’est à relever, elle peut repartir. Léna se bat pour rester dans le top20 mais les jambes brûlent sous cette chaleur. Sa détermination lui permet d’accrocher une 21ème place sur ce parcours trop exigeant.
C’est donc à la 12ème position du classement général de la Coupe du Monde qu’elle boucle cette saison 2022.
Mathis Guay, 5ème du général de la Coupe du Monde U23!

Ce parcours à la fois technique et physique aurait pu convenir à notre Aixois, mais la fin de saison n’est pas celle qu’il espérait. Alors que la forme était croissante tout au long de l’année, Mathis ressent une fatigue importante sur ces dernières semaines, ne lui permettant pas d’exploiter pleinement ses capacités. Le tracé de Val di Sole est idéal lorsque la forme physique est au rendez-vous, la moindre défaillance ou un état de fraicheur moindre se paye cash. Il s’accroche pendant toute cette dernière manche de Coupe du Monde mais ne parvient pas à rester avec les groupes à l’avant et se retrouve à la 30ème position. On retiendra l’expérience acquise, lui permettant peut-être de peaufiner sa préparation pour 2023 et notamment d’appréhender de manière différente la fin de saison.
Au global Mathis réalise une très belle saison 2022 puisqu’il termine 5ème du Classement général de la Coupe du Monde en catégorie U23, derrière le récent champion du monde Simone Avondetto.
La galerie
Photos : Ulysse Daessle – Met Helmets
« La saison se termine sur cette manche italienne de Val di Sole, et pour la première année d’existence du KTM Vittoria Team, nous sommes satisfaits des performances des coureurs, de leur engagement et de ce qu’ils dégagent. De part leur caractère et leur envie de se dépasser, ils ont gagné en expérience et illustrent parfaitement notre modo, who dares win, qui ose gagne ! »
Jérôme Dericbourg – Team Manager
Prochaine étape lors de la Coupe de France de levens, du 23 au 25 septembre – Stay tuned !
| 04-09-2022