Sélectionner une page

Actu

  KTM VITTORIA TEAM

Coupe du Monde UCI #8 – Mont-Saint-Anne, Canada

Après la manche de Snowshoe aux Etats-Unis, le KTM Vittoria Team se déplace au Canada, à Mont-Saint-Anne pour l’avant dernière manche de Coupe du Monde de la saison. Un lieu mythique sur lequel nos deux pilotes Léna Gérault et Mathis Guay ont fait des étincelles !

KTM Vittoria Cross country bike team Canada

Le parcours XCO est un condensé de portions physiques et techniques sur près de 4km et 220m de dénivelé positif par tour. Plusieurs changements ont été apportés puisque la fameuse section de « la Béatrice » disparait, au profit de sections S-école, de La Perdrix et de La Scottish. Exigeante pour les organismes, cette manche de Coupe du Monde de « vélo de montagne » comme dise les québécois, va tenir toutes ses promesses ! Récits de course :

Léna Gérault, 8ème XCC & 6ème XCO

KTM Vittoria Cross country bike team

XCC : Départ en première ligne pour Léna Gérault sur le Short Track. L’envie est grande, les sensations sont bonnes, l’idéal pour se faire plaisir et faire en sorte que l’étape de Snowshoe ne soit plus qu’un lointain souvenir. Concentrée et déterminée, Léna,  15ème du général XCC attaque dès la première bosse et prend les commandes de la course. Elle distance les poursuivantes qui s’organisent à l’arrière. Rebecca McConnell ramène le groupe, toutes les filles fortes du moment sont là. Léna attaque encore et mène le groupe jusqu’à la mi-course. Il faudra attendre le dernier tour pour le dénouement et la victoire de Neff. Léna franchie la ligne à la 8ème place, payant les nombreux efforts précédents, mais cette course de panache fait beaucoup de bien et annonce un excellent dimanche de XCO !

 

XCO : La performance de Léna sur le format court lui permet de partir en première ligne, tout à droite. Il fait 26 degrés, pas trop de vent, les conditions sont idéales. Le départ se fait à fond, Léna se retrouve au milieu du peloton et remonte à la fin de la start loop à la 10ème place, dans le groupe de tête. Une énorme averse de pluie s’abat et rend le parcours glissant, obligeant les concurrentes à descendre du vélo à plusieurs reprises. Il faut rester lucide pour éviter les erreurs de pilotage et les glissades. Léna y parvient et signe son meilleur résultat en Coupe du Monde cette saison avec une très belle 6ème place qui en dit long sur son état de forme ! Ces performances annoncent des Championnats du Monde palpitants dans quelques jours.

Mathis Guay, déjà focus sur la suite !

KTM Vittoria Cross country bike team

Pour Mathis  Guay, le séjour nord-américain n’a pas forcément été à la hauteur de ses espérances. Difficile de trouver le rythme et l’énergie nécessaire pour figurer aux avant-postes, dans des conditions météo souvent difficiles. Malgré un bon start, il n’a pas pu accrocher le groupe de tête et la course de remontée n’a pas été possible. Il termine courageusement à la 22ème place. Après quelques jours de repos, Mathis est plus motivé que jamais pour bien figurer sur les Championnats du Monde au Gets.

La galerie

Photos : Kéno Derleyn (@kenoderleyn)

« Ce week-end a très clairement été incroyable. La double performance de Léna signant ses meilleurs résultats de la saison est idéale à quelques semaines des mondiaux ! Pour Mathis, on sait que la machine est en route et qu’il va vite revenir au top, comme on dit au sein du Team : Who dares Win !  »

Jérôme Dericbourg – Team Manager

Stay tuned !

| 07-08-2022