Actu
KTM VITTORIA TEAM
Coupe du Monde UCI #6 – Vallnord, Andorre
Les Coupes du monde s’enchainent et le KTM Vittoria Team prend la direction de Vallnord pour la manche andorrane. La vague de chaleur du sud-ouest de la France n’épargne pas la principauté et ajoute aux coureurs une contrainte de taille qu’ils ont su gérer en confirmant les bonnes performances des week-ends précédents !

Le parcours de XC emprunte une piste de 3,8 km aux environs de la station de ski de Pal-Arinsal, à près de 2000m d’altitude. Les coureurs habitués à la haute montagne ont clairement une carte à jouer. Ce circuit est un mix de montées abruptes, rocheuses et des descentes sinueuses en lacets. La montée baptisée « Big Wall » est l’une des plus longues du circuit de la Coupe du monde, le spectacle et les sensations fortes sont assurés !
Léna Gérault, 18ème XCC & 11ème XCO

XCC : Léna Gérault prend le départ en deuxième ligne de l’épreuve « short track », sous une chaleur écrasante. Un bon départ la propulse aux avant-postes, elle est 6ème en haut de la première bosse. Le traditionnel jeu des dépassements se met en place sur ce format ultra serré. Elle parvient à stabiliser sa position jusqu’à la mi-course mais les attaques de Keller notamment dynamitent les groupes. A l’arrière, les filles reviennent aussi et Léna accuse le coup. Elle franchit la ligne à la 18ème place à seulement 1minute26 de la tête. De quoi assurer un départ en 3ème ligne dimanche pour l’épreuve XCO !
XCO : Départ en 3ème ligne pour Léna, lui permettant d’être certes dans le premier tier, mais demande de faire de gros efforts pour revenir sur l’avant. Au premier split, Léna se place 18ème. Commence alors une course de remontée. Les dépassements ne sont pas toujours évidents sur ce parcours andorran mais dans les montées, Léna fait la différence. Alors elle relance et résiste bien à la chaleur. Elle revient à la 11ème place dans le 3ème tour, en compagnie de Last et Batty. Ce trio se maintien quasiment jusqu’en fin de course et Léna conclue cette dure manche chaude et poussiéreuse à cette belle 11ème place.
Mathis Guay, 6ème !

Sa confiance en lui et en son Scarp est croissante à chaque week-end. L’envie de faire un nouveau Top 5 est forte sur ce parcours qui lui convient. Alors il tente de partir fort mais les sensations ne sont pas forcément à l’attendu. Le start est compliqué, mais Mathis parvient à se maintenir devant. Il prend son rythme sur les montées raides et prend du plaisir sur les portions techniques. Mathis gère son effort pour ne pas craquer et malgré un état de forme mitigé, il accroche une très belle 6ème place prometteuse.
Maxime Loret, 45ème

Il fait chaud sur la ligne de départ, on relève 35 degrés à 2000m d’altitude et pas un brin de vent. Ces conditions sont exigeantes pour tous les coureurs et la poussière rend les choses encore plus difficiles pour ceux qui partent en fin de paquet. C’est le cas de Maxime qui s’élance à la 93ème place. Dès le start, il part à bloc et tient ce rythme soutenu. Il parvient à se faufiler et à gratter des places, même dans les endroits les plus étroits. Ses bonnes sensations et sa gestion de course lui permettent de revenir progressivement. Il passe la ligne 45ème, une belle performance qui en dit long sur l’état de forme du moment !
La galerie
Photos : Léo Gruber – lgrprod
« Les conditions météo de ce week-end n’étaient vraiment pas évidentes à gérer, pour les coureurs, pour le staff et pour le matériel. Mais malgré tout nous avons bien assuré et puis l’état de forme des coureurs est sans cesse en train de monter ! »
Jérôme Dericbourg – Team Manager
prochaine étape à snowshoe aux états-unis du 29 au 31 juillet, Stay tuned !
| 17-07-2022