Sélectionner une page

Actu

  KTM VITTORIA TEAM

Coupe du Monde UCI #4 – Léogang, Autriche

Nous sommes déjà à la mi-saison et nous retrouvons l’équipe KTM Vittoria à Léogang en Autriche pour la quatrième manche de la Coupe du Monde UCI. Cette étape autrichienne est réputée pour être différente des précédentes de par sa technicité, son altitude et ses conditions météo changeantes.

KTM Vittoria Cross country bike team

La météo a fait des siennes proposant un parcours bien gras et boueux pour le XCC du vendredi, avant d’offrir un circuit plutôt sec le reste du week-end. Les mécaniciens et les pilotes se sont cassés la tête pour trouver les meilleurs réglages et assurer un grip optimal sur l’ensemble des courses.

Léna Gérault, XCC & XCO

KTM Vittoria Cross country bike team

XCC : En forme croissante depuis les dernières semaines, Léna Gérault attend beaucoup de ce XCC. La pression monte au départ, deuxième ligne, derrière Alessandra Keller. Malheureusement elle loupe la pédale et se retrouve au fond du paquet. Elle se remobilise et fait l’effort, remonte les filles une à une et se replace aux avant-postes. Le parcours est boueux et super technique, Léna s’en accommode malgré les watts dépensés en début de course. Elle parvient à accrocher une très belle 7ème place, rassurante sur l’état de forme et surtout idéale pour un placement en première ligne dimanche.

 

XCO : Cette saison, c’est la première fois que Léna se place en 1ère ligne au départ du XCO, tout à droite. Les conditions sont réunies pour faire une belle course. Et Léna nous le prouve avec un très bon départ. Elle se place dans les bonnes roues, relance et attaque dans les portions techniques. 10ème à la mi-course, elle sait qu’elle peut accrocher son premier top 10 de la saison. Elle continue son effort et parvient à remonter à la 8ème place pendant le tour 4, c’est une course parfaite qu’elle réalise. Progressivement, les efforts commencent à faire mal, les jambes brulent et Léna tient bon. C’est en 9ème position qu’elle conclue cette course avec de bonnes sensations, 2ème française, bravo !

Mathis Guay, top 10 et premier français  !

KTM Vittoria Cross country bike team

Mathis adore ce parcours à la fois physique, technique et même ludique sur certaines portions. Chez les U23, le niveau n’a rien à envier aux élites, la relève est assurée ! Il prend un bon départ et s’installe à l’avant dans le bon groupe. Il fait sa course, gère malgré le rythme très élevé et comprend que lui aussi va réaliser son premier top 10 de la saison. Après Nove Mesto où il termine 15ème, il entre dans la cour des grands et signe le meilleur temps tricolore sur cette manche, à seulement 2 minutes du vainqueur !

Maxime Loret, au courage !

KTM Vittoria Cross country bike team

Technique et physique, deux mots qui parlent à Maxime Loret et deux qualités qu’il faut avoir sur ce parcours de Léogang. Situé en milieu de paquet, il starte fort et comme d’habitude, tout bouge très vite, chaque virage et chaque relance bouscule le classement. Il se sent bien, les jambes répondent et il parvient à exploiter sa technique, arrivant aux abords de la 30ème place. Malheureusement les crampes surviennent de nouveau sur cette manche et il devient difficile de tenir le rythme. Les efforts sont durs à encaisser et les jambes se crispent. Il perd des places inévitablement et recule à la 50ème position, comme à la dernière Coupe du Monde de Nove Mesto. Un moment et un résultat difficile à encaisser pour notre champion, mais ce sont des courses qui font progresser et qui permettront de revenir encore plus fort cet été.

La galerie

Photos : Léo Gruber – lgrprod

« Ce week-end a été incroyable, c’est la première fois que nous réalisons 3 Top-10 en 4 courses ! Le Team est clairement sur une pente ascendante depuis sa création et ça fait du bien lorsque cela se retranscrit dans les résultats ! Vivement la prochaine manche. »

Jérôme Dericbourg – Team Manager

RDV le week-end prochain avec Léna Gérault pour les championnats de france de XC Marathon, Stay tuned !

| 12-06-2022