Actu
KTM VITTORIA TEAM
Coupe du Monde UCI #2 – Albstadt, Allemagne
Direction l’Allemagne et la région du Bade-Wurtemberg pour le 2ème round de la Coupe du Monde UCI, à Albstadt. Malgré la pluie de vendredi rendant le terrain glissant pour le XCC, les courses du samedi et du dimanche se sont déroulées sous un ciel nuageux et un circuit plutôt sec. Débrief des courses du KTM Vittoria Team avec le mot d’ordre : chaque place compte !
Contrairement à la première manche au Brésil, ici, la question du vélo tout suspendu ou du semi-rigide se pose. Léna Gérault franchit le cap, quant à Tatiana Tournut, Mathis Guay et Maxime Loret, ils restent en suspendu. En effet, le parcours est très physique avec deux grandes ascensions, quelques jumps et virages relevés, mais c’est surtout un circuit ultra dynamique avec des changements de rythmes incessants et des revirements de situation jusqu’à la ligne.
Léna Gérault, XCC & XCO

XCC : Léna prend son premier départ de course dès le vendredi, sur la XCC, en 3ème ligne. Sur son hardtail, elle réalise un bon départ et se situe vers le milieu du paquet au passage de la première passerelle. Les attaques s’enchainent, le rythme s’envole. Un premier groupe se détache mais les concurrentes se regardent sur le passage de la ligne permettant à Léna de faire la jonction. Le rythme s’accélère encore et un groupe imposant mène la course. Léna est 16ème au début du tour 4, toujours dans le coup, elle mène le 2ème groupe de chasse sur le dernier tour. Jusqu’à ce qu’une chute scinde le groupe de tete en deux, malheureusement Léna s’est retrouvée dans la seconde partie. Les efforts du début pour recoller commencent à faire mal aux jambes et c’est en 24ème position d’une course à bloc, qu’elle vient clôturer cette entame de week-end.
XCO : Ce classement lui permet de prendre le départ du XCO à la 3ème ligne, tout à gauche. Toujours sur son semi-rigide, Léna sort bien du start et malgré le vent qui souffle fort, elle se place 15ème au premier split. Dès la première bosse, elle remonte des places jusqu’à prendre la roue de la championne du monde en titre et appuie encore son effort pour revenir sur le groupe de devant. A mi-course, Léna est toujours 15ème. Chaque place compte et elle sent qu’elle a encore du jus. Alors elle s’accroche et se hisse à la fin d’une lutte soutenue à la 13ème place. Une belle bagarre sur cette course à haute intensité !
Mathis Guay, premier top 20 !

Les sensations sont bonnes lors des reconnaissances et Mathis apprécie le parcours, c’est bon pour la confiance d’avant course. Il prend le départ en milieu de paquet, appuie fort, jusqu’à remonter à la 10ème place. Transcendé, il sent que les jambes répondent, qu’il est dans un bon jour. Ce parcours physique lui convient bien, il garde sa lucidité et sa vivacité. Malheureusement, un saut de chaine vient mettre un grain de sable dans sa course et lui fait perdre un temps précieux. Il parvient à repartir mais les secondes perdues seront impossible à combler. Le premier groupe s’éloigne. Malgré la frustration liée à cet ennui mécanique, il repart à fond et parvient à boucler cette course sur une très belle 18ème place.
Tatiana Tournut, survoltée !

Tatiana aime partir fort et imposer dès le début un rythme élevé, quitte parfois à le payer un peu plus tard… C’est donc un super start qu’elle nous offre, se plaçant aux avant-postes dès la start loop. Dans le premier tour elle sent que ça commence à revenir de l’arrière et elle redescend à la 15ème place. Les jambes se durcissent et ne répondent pas comme espérée. Dès le 2ème tour, ça devient dur de suivre, le start était tellement appuyé que le lactique est dur à supporter. Malgré la douleur de l’effort, elle conserve le rythme et parvient à rester dans le top 20, finissant à la 18ème place.
Maxime Loret, de bonnes sensations !

Sur ce circuit d’Albstadt, Maxime se sent bien. Dès les reco, les sensations sont bonnes et le parcours lui convient bien. C’est avec le dossard 96 qu’il s’élance, pas évident de faire sa place… Mais Maxime sort les watts et remonte à mi-peloton rapidement, puis boucle le premier tour en 40ème place, un début de course idéal ! Il trouve les bonnes roues, dont celle du cyclocrossman Eli Iserbyt, ancien champion du monde espoir de la discipline. A la mi-course, Maxime continu sa course de remontée jusqu’à la 30ème place, mais une crevaison survient sur la partie haute du circuit. Ces secondes sont payées cash et c’est à la 45ème position qu’il repart. C’est finalement dans le top 50 qu’il va finir cette 2ème manche de Coupe du Monde, frustré mais rassuré quant à sa condition, en regardant déjà celle de dimanche prochain à Nove Mesto.
La galerie
Photos : Léo Gruber – lgrprod
« Ce parcours d’Albstadt est très exigeant, tant physiquement que mentalement, c’est un super exercice pour la confiance. Les coureurs du Team se sont accrochés et se sont vraiment bien défendus. Maintenant direction la République tchèque et Nove Mesto pour la prochaine Coupe du Monde, on a déjà hâte ! »
Jérôme Dericbourg – Team Manager
RDV le week-end prochain pour la MERCEDES-BENZ UCI MTB WORLD CUP #3 – XCO/XCC, à Nove Mesto du 13 au 15 mai 2022, stay tuned !
| 08-05-2022