Actu
KTM VITTORIA TEAM
Coupe du Monde UCI #3 – Nove Mesto, République Tchèque
Après Albstadt, le KTM Vittoria Team poursuit sa saison à Nove Mesto en République Tchèque pour la troisième manche de la Coupe du Monde UCI. C’est sur un parcours technique, souvent apprécié des coureurs que les meilleurs mondiaux se sont affrontés.
Connue pour son parcours varié, ses descentes rapides, ses côtes raides, sa pumptrack, ses sections rocailleuses et pleines de racines, cette manche de Coupe du Monde nous a donné les frissons ! L’ensoleillement est resté optimal tout le week-end, offrant un parcours sec et roulant, bien mieux que l’année dernière… ! De belles performances, des coups d’éclats, débrief ci-dessous.
Léna Gérault, XCC & XCO

XCC : Comme à Albstadt, Léna double les courses grâce à sa participation au XCC, un parcours rapide et spectaculaire l’attend. Bien placée sur la ligne de départ dans la roue de McConnell, dès que le GO retentit, les filles partent à bloc ! Malgré les tours, le peloton reste au complet. Léna en profite pour se replacer, une course tactique s’engage. Il faut jouer des coudes sans cesse car les relances sont violentes. A la mi-course, le paquet est presque au complet. Des attaques à l’avant vont commencer à écrémer. Léna est aux alentours de la 15ème place, dans le premier groupe. Mais la succession d’attaques va créer des groupes de poursuivantes dont Léna fait partie. Elle parvient à rester avec ce groupe et passe la ligne en 19ème position, contente mais éreintée !
XCO : Léna se place en 3ème ligne au départ de ce XCO, tout à gauche. Start difficile, Léna a été gêné et se retrouve dans le premier tiers. Elle entame sa remontée dès le start loop sur les passages larges et dans la première longue bosse. Ses efforts payent et elle se retrouve 12ème alors qu’à l’avant McConnell semble vouloir faire le trou. Léna est dans un groupe de poursuivantes au milieu des casques Redbull et des maillots distinctifs des championnes du Monde et d’Europe. 9ème dans le Tour 2, c’est un début de course tonitruant! Progressivement, les efforts commencent à faire mal et le visage se tend et à la mi-course, Léna est toujours dans le top 20. La chaleur est de plus en plus pesante. Elle tient le coup et boucle cette course à la 18ème position, 2ème française !
Mathis Guay, une course de remontée !

Mathis se sent bien sur ce circuit physique, ludique, avec ses portions techniques. Il prend le départ en 3ème ligne, côté droit. Tous partent au sprint, à bloc. Malgré les watts dégagés, il ne parvient pas à accrocher le groupe de tête et entame la chasse avec d’autres concurrents. 22ème au 2ème tour, il fait sa course, se régale, se fait mal, et remonte à la 15ème place. Position qu’il réussira à conserver jusqu’à la finish line, un premier top 15 en Coupe du Monde sur une course de remontée, c’est top pour la confiance !
Tatiana Tournut, de plus en plus forte !

Départ en première ligne pour Tatiana, au centre. Une place de choix qui ajoute un peu de pression sur les épaules. Un excellent départ la propulse en tête sur la start loop et le début de course. Le rythme imprimé est un peu trop élevé, et même si les jambes répondent mieux qu’à Albstadt, la cadence est difficile à tenir sur la longueur. Petit à petit, les filles remontent de l’arrière. Les relances brulent les jambes et Tatiana s’accroche pour terminer cette très belle course à la 12ème place. Contente de ses sensations sur un parcours qu’elle affectionne, elle repart sur un cycle d’entrainement pour encore progresser et préparer la suite de la saison !
Maxime Loret, au courage !

Super début de course pour Maxime Loret, il s’est tout de suite placé dans les bonnes roues, dont celle du champion olympique en titre Thomas Pidcock dès le début de course. Tout bouge très vite, les relances bousculent le classement. Juste avant la section « BMX » il est bien, avant de perdre des places et passer le premier split à la 30ème place. Alors que des faits de courses dont la crevaison de Nino Schurter chamboule l’avant de la course, Maxime s’accroche à la roue de Bertolini et franchi la ligne à la 26me place à la mi-course. Il se sent en forme et peut tenir le rythme mais les efforts de début de course sont dur à encaisser. Ça revient de l’arrière et des crampes lui tétanisent les jambes… au lap 6, il bascule à la 48ème place et terminera finalement à la 50èmeposition dans la roue du champion du Mexique. Ce fut une course éprouvante qui permettra de peaufiner l’entrainement pour la prochaine manche.
La galerie
Photos : Léo Gruber – lgrprod
« Les conditions météo étaient top, ce parcours est vraiment agréable et les coureurs l’adorent. Ils nous ont régalé et nous ont fait vivre de vrais ascenseurs émotionnels pendant les courses! Merci à eux et vivement la prochaine manche. »
Jérôme Dericbourg – Team Manager
Stay tuned !
| 15-05-2022