Actu
KTM VITTORIA TEAM
SRSuntour, l’atout du Team
un peu d’histoire
Établi en 1987 par Sakae Ringyo à Tokyo au Japon, SRSuntour s’est rapidement développé à Taiwan, ville dans laquelle elle a installé des usines et s’est spécialisé dans la fabrication de composants de vélo en aluminium couvrant le milieu et le haut de gamme. Les premières productions de fourches de VTT voient le jour en 1995, bien loin des modèles que l’on connait aujourd’hui, mais déjà très avant-gardistes.
De part la haute technologie des suspensions, SRSuntour soutien les athlètes et les équipes professionnelles et remporte de nombreux titres internationaux. Julie Bresset devient championne Olympique à Londres en 2012 avec l’Axon, tout comme Tom Pidcock sur les derniers Jeux Olympiques de Tokyo, face au duo suisse Flückiger-Schurter.
Le haut niveau et la performance sont intimement liés à SRSuntour, c’est pourquoi ces produits équipent le KTM Vittoria Team.

suspendus aux mots de Jérôme dericbourg – team manager
Nous avons questionné notre Team Manager Jérôme Dericbourg sur sa vision des produits SRSuntour, son retour d’expérience et ses astuces de pro !
Nous avons fait le choix des produits SRSuntour pour plusieurs raisons, dans un premier temps pour la qualité de leurs suspensions, encore une fois honorées par un titre Olympique. Mais aussi et surtout pour les relations humaines et les liens que l’on a pu tisser ensemble. Chez SRSuntour, les personnes sont impliquées et j’aime particulièrement travailler avec eux. Sans oublier que le siège du Team est basé à 10min du centre de service France, on peut les appeler pour obtenir des conseils ou des informations et puis la marque est présente sur toutes les courses majeures ! Leur support est vraiment efficace.
Si on se focalise sur les produits, on peut constater que les nouvelles suspensions sont parfaitement adaptées au XC moderne. Elles fonctionnent très bien quelque soit la complexité du tracé. En montée, en descente, les pilotes se sentent bien, en confiance et en plus ce sont des produits légers et réglables. Exactement ce que les coureurs recherchent.

Les produits
Les coureurs du Team utilisent la fourche Axon 34 Werx avec blocage au guidon. C’est le modèle unique de cross-country de la marque. Ce qui est incroyable avec ce produit c’est qu’il s’adapte aussi bien à monsieur et madame tout le monde, qu’au haut niveau. En effet, avec les réglages d’usine, elle marche déjà très bien, la cartouche fonctionne à merveille en hydraulique. Notre travail est de trouver les réglages de détail pour améliorer les sensations et le ressenti des coureurs en fonction de leurs gabarits et des différents parcours. Si on caricature, n’importe qui peut acheter et rouler avec un produit qui roule et qui gagne sur les plus gros RDV XC de la planète !
Pour l’amortisseur, nous avons installé les modèles Edge sur les KTM Scarp des pilotes. C’est un amortisseur assez classique, à air, avec chambre positive et négative. Quelque chose de simple, d’efficace et encore une fois de léger. C’est tout de même un produit sur lequel nous avons beaucoup travaillé avec le Service Course. L’objectif étant de trouver le setting idéal et adapté au cadre de manière générale et au parcours de la course pour chaque week-end.

réglages & entretien
Autre point déterminant dans le choix de ces produits concerne leurs réglages. Le Team est composé de 4 pilotes, avec des gabarits différents, des façons de rouler différentes et des sensibilités elles aussi différentes. C’est pourquoi il était nécessaire d’avoir des produits qui soient faciles à régler au quotidien. On change les cales de volume d’air, la pression d’air et le rebond en fonction des circuits et c’est parti ! Et puis comme nous sommes vraiment à l’écoute des coureurs, ils peuvent apporter eux-mêmes des réglages s’ils le souhaitent ou voir avec moi pour les aider à les adapter au terrain. Ces temps d’échanges sont déterminants et super intéressants !
Concernant l’entretien, il reste assez simple encore une fois. Un particulier n’aura pas besoin de faire d’entretien particulier. Pour le Team c’est différent, je démonte et remonte avant chaque course et la même opération après chaque course. L’objectif étant d’avoir toujours des produits au top, qui réponde parfaitement aux exigences des coureurs et du parcours. Dans le haut niveau on sait que les détails comptent, alors il faut mettre toutes les chances de son côté !
les suspensions SRsuntour en action
| 04-05-2022