Sélectionner une page

Actu

  KTM VITTORIA TEAM

Championnat de France XCC et XCO – 2022

C’est en Bretagne que le KTM Vittoria Team a fait le déplacement ce week-end pour les championnats de France XCC et XCO. Les quatre coureurs du Team ont su se démarquer et remporter 2 maillots tricolores et montent 4 fois sur le podium. On peut dire qu’ils nous ont fait vibrer et ont su profiter de la ferveur du public, dans une ambiance sur-vitaminée !

KTM Vittoria Cross country bike team

C’est sous un beau soleil que Léna Gérault et Maxime Loret s’engagent sur les épreuves élites XCC et XCO. Tatiana Tournut quant à elle vient remettre en jeu son maillot tricolore qu’elle a déjà porté toute l’année et enfin Mathis Guay a envie d’afficher ses excellentes sensations sur ce parcours de 5km et 160m D+. Le tracé est plutôt sec, avec quelques portions techniques et physiques dont la fameuse montée du col des Fougères.

Léna Gérault, 2ème XCC & 4ème XCO

KTM Vittoria Cross country bike team

XCC : Départ à 14h30 pour une course rapide et dynamique. Le peloton reste groupé pendant les premiers tours jusqu’à l’attaque de Pauline Ferrand-Prévot. Léna parvient à accrocher sa roue et elles font course en tête jusqu’à ce qu’Hélène Cluzel revienne dans le groupe. Dans les woops Léna reste en seconde position et sent qu’elle a de bonnes jambes. Plus loin, c’est Léna qui lance un contre pour tenter de distancer ses compagnes d’échappée. Léna entame le dernier tour en tête, le sprint final s’annonce palpitant et c’est Pauline qui finit par s’imposer au bout d’un longue ligne droite. Léna entame très bien ces championnats de France XCC en terminant à la seconde place.

 

XCO : Avec ses excellentes sensations sur le XCC et portée par son sacre sur le Championnat de France Marathon, Léna veut tout donner pour s’emparer d’un second maillot tricolore. Les autres filles fortes du moment sont également présentes, la bataille est rude ! Léna s’installe sur la première ligne. Le départ est rapide et le premier groupe se forme avec Loana Lecomte, Pauline Ferrand-Prévot, Line Burquier, Léna Gérault et Hélène Clauzel. Puis les écarts se creusent assez rapidement, accentués par les passages du col des Fougères. Léna et Hélène se livrent une belle bataille pour la 4ème place, que Léna remporte.

Maxime loret, champion de france XCC et top 10 xco  !

KTM Vittoria Cross country bike team

XCC : C’est sous la pluie que les hommes prennent le départ du XCC. Le circuit emprunte plusieurs portions d’herbe peu roulantes et est assez exigeant même si la distance est courte. Le vainqueur ne sera pas forcément le plus technique mais le plus fort physiquement. Ils partent à bloc, Maxime est super bien placé en deuxième position et c’est Joshua Dubau qui prend la tête des opérations. Le rythme est très soutenu et provoque même d’importantes cassures. Maxime reste focus sur la deuxième place qu’il occupe, il gère l’effort et les trajectoires pour éviter les dépassements. Au fil des tours, Maxime prend la tête de course, les changements sont fréquents, incessants, ça n’arrête pas de bouger, de relancer, d’attaquer. Maxime est toujours dans le premier groupe de 5 coureurs à 2 tours de l’arrivée. Toujours très bien placé on imagine que c’est au sprint que va se jouer la gagne. Il attaque le dernier tour en tête, il livre une très belle bataille à l’entrée de la pumptrack, bloque le passage et c’est au sprint que Maxime Loret vient s’imposer et offrir le maillot de champion de France XCC au KTM Vittoria Team.

 

XCO : C’est avec une motivation débordante suite à sa performance sur le XCC que Maxime entre en scène sur le XCO. Tout le gratin français est réuni et la confiance est là. Il part première ligne, sur ce tour de 5km. Le rythme est soutenu d’entrée, Maxime se place bien au sein d’un premier groupe qui se détache. L’ambiance est incroyable, les tronçonneuses du public raisonnent. Jusqu’à la mi-course, Maxime parvient à rester dans ce groupe mais petit à petit il sent que les jambes tirent et les efforts semblent de plus en plus difficiles. Il s’accroche aux pilotes de tête mais Titouan Carod et Jordan Sarrou accélèrent encore, des cassures se créent. Maxime limite la casse et parvient à conserver sa 7ème place jusqu’au bout.

tatiana tournut, championne de france !

KTM Vittoria Cross country bike team

Tatiana Tournut est la favorite à sa propre succession. Cela apporte toujours une dose supplémentaire de pression. Elle s’installe en première sur la ligne de départ, au guidon de son KTM Scarp. La météo est clémente malgré un petit vent breton qui souffle plus ou moins fort en fonction des portions. Tatiana aime faire le hole-shot et prendre la tête, chose qu’elle fait sur ces championnats. La course ne pouvait pas mieux démarrer. Elle sent qu’elle est vraiment en forme, parvient à mettre du braquet dans le col des Fougères lui permettant de distancer ses concurrentes rapidement. C’est bon pour la confiance. Tatiana fait la course seule en tête, vient s’imposer et apporter un nouveau maillot tricolore au KTM Vittoria Team.

Mathis guay, une belle 3ème place

KTM Vittoria Cross country bike team

Avec le sacre de Tatiana Tournut sur la course précédente et les belles sensations du moment, Mathis souhaite marquer le coup sur ces Championnats de France et apporter un nouveau titre au Team. Lui aussi se place première ligne, au milieu des hommes forts avec notamment Luca Martin et Mathis Azzaro. Son départ est réussi et le place dans les meilleures conditions pour être aux avant-postes. Le vent se lève, Mathis se protège, reste placé dans les roues et dès le premier passage dans le col des Fougères, il est 3ème. Les jambes répondent bien, il sait qu’il a toutes les armes pour aller chercher une belle place. Les tours s’enchainent, Mathis reste dans le trio de tête. C’est entre eux que la bataille se passe pour le maillot, Luca place une attaque décisive et va réussir à s’imposer. Mathis Guay termine à la 3ème place à moins d’une minute du vainqueur. Nouveau podium pour le Team !

La galerie

Photos : Léo Gruber – lgrprod

« Les coureurs ont fait des courses incroyables, nous étions tous à fond derrière eux ! Maxime et Tatiana offrent deux titres de champion de France supplémentaires au Team et Léna et Mathis de très belles places d’honneur. Pour nous ce sont clairement des championnats réussis, maintenant place à la prochaine manche de Coupe du Monde pour un été de folie. »

Jérôme Dericbourg – Team Manager

RDV le week-end prochain pour la manche de coupe du monde de Lenzerheide en Suisse. Stay tuned !

| 03-07-2022