Actu
KTM VITTORIA TEAM
Coupe de France SKF #1 – Marseille
Du vent, de la caillasse, de la poussière et des belles performances ! Voici le résumé de ce week-end de course pour le KTM Vittoria Team lors de cette première Coupe de France SKF 2022, à Marseille.
C’est en faux plat montant, vent de face que les départs s’enchainent sur ce parcours escarpé, technique et long. Il faudra être physiquement fort et rester lucide pour éviter les erreurs de pilotages. Beaucoup de singles, de virages serrés, de portions étroites composent ce tracé et les zones de dépassements sont peu nombreuses, il faudra donc jouer des coudes dès la start line !
Tatiana Tournut – 3ème et 1ère française 🏆

Cette Coupe de France SKF fait partie des manches Juniors Séries, on assiste donc à une course très relevée chez les U18. Suisse, UK, Italie, Belgique, Espagne, les nations fortes du XCO sont là. Tatiana fait preuve de maitrise et d’assurance en réalisant le Hole Shot alors que le vent redouble d’intensité sur cette première ligne ! Idéalement placée en tête de course elle peut choisir ses traces et envoyer. La suissesse Monique Halter place une attaque et parvient malgré tout à se détacher. L’italienne Valentina Corvi revient également et il devient difficile de tenir la roue. Tatiana retrouve les ressources et reste hors de portée de Lilou Fabregue. C’est sur la troisième marche du podium que Tatiana conclu cette belle course, terminant première française !
Léna Gérault – 6ème et 3ème française 🥉

Partons chez les élites femmes, le vent semble se calmer sur le site de Luminy, malgré des rafales qui décoiffent. Léna part devant et se place dès la première bosse dans la roue de Loana Lecomte, 6ème des derniers Jeux Olympiques. Le rythme est soutenu, les pierres sont fuyantes et poussiéreuses mais les jambes sont là ! Jusqu’à ce qu’au deuxième tour, la suspension arrière devienne raide, n’offrant plus l’amorti nécessaire pour jouer aux avants postes. Léna perd quelques places mais se cramponne et remonte sur Sara Cortinovis. Le parcours est long et exigeant. C’est au bout 1h39 de course que Léna vient franchir la ligne a une belle 6ème place, derrière deux françaises et trois italienne.
Maxime Loret, 13ème et une belle frayeur !

La dernière course du week-end Marseillais se profile… La pression monte chez les élites hommes ! Alors que toutes les catégories précédentes ont poncé le parcours, eux aussi vont devoir jouer avec les rafales. Maxime, dossard 19, prend un super start et fait parler les watts sur cette première ligne goudronnée. Ça joue des coudes et à l’entame du premier virage, lancés à bloc, un concurrent se décale contre Maxime. Les secondes paraissent longues, obligé de déchausser des deux pieds, s’appuyant contre un autre coureur, il évite la chute de justesse. Sur cette frayeur le cardio est monté haut, très haut ! Dur de le faire redescendre alors qu’il faut relancer sans cesse pour rester dans la course. Les tours s’enchainent et Maxime fait jouer sa technique sur ce parcours qui lui convient. Difficile de doubler tout en restant lucide tellement les portions sont exigeantes et la course longue. Maxime parvient à gérer et boucler cette course en 13ème position, 7ème meilleur français.

« Encore un super week-end de course malgré des conditions météo pas faciles. Les coureurs ont su en faire abstraction et leurs performances sont super encourageantes pour la suite de la saison ! Semaine prochaine direction la Suisse pour les derniers réglages avant Pétropolis, la première Coupe du Monde 2022 au Brésil. »
Jérôme Dericbourg – Team Manager
RDV les 26 et 27 mars prochain à Rivera – Monte Ceneri pour le ÖKK Bike Revolution Tamaro Trophy !
| 21-03-2022