Actu
KTM VITTORIA TEAM
Coupe du Monde UCI #1 – Petropolis, Brésil
C’est la course tant attendue de ce début de saison sur le circuit international de XC ! La première Coupe du Monde UCI Mercedes-Benz, à Pétropolis au Brésil. En plein cœur de la forêt de la Serra dos Órgãos à quelques dizaines de kilomètres de Rio, Léna Gérault, Maxime Loret et Mathis Guay ont défié le gratin mondial.

Le KTM Vittoria Team s’est déjà acclimaté à l’ambiance tropicale brésilienne grâce à la CIMTB du week-end dernier, sur ce même circuit de Pétropolis. La semaine de récupération entre ces deux courses a permis de réparer les bobos, tant pour les coureurs – merci à notre kinésithérapeute – que pour les vélos – bravo à notre mécano. L’objectif est de pousser un peu plus loin le niveau de détails et mettre toutes les chances de notre côté, car chaque seconde va compter.
Léna Gérault, l’enchaînement XCC & XCO

Léna prend le départ de la XCC ce vendredi, dans la roue de la championne du monde en titre Sina Frei. La position est idéale mais un cafouillage général l’a empêché de se propulser aux avant-postes dès le début et se retrouve en fin de paquet. Elle refait son retard mais des groupes se forment à l’avant et il est difficile de reprendre du temps sur ce parcours très roulant. C’est une course très dynamique avec de nombreuses attaques à l’avant, la vitesse moyenne s’envole. Déterminée et en bonne forme elle remonte, serre les dents, et termine à la 18ème place, 3ème française, à moins d’une minute de la tête de course. Un résultat qui rassure sur la condition, surtout après la lourde chute du week-end dernier.
C’est parti pour le XCO, avec des conditions météo plutôt favorables. Départ en 3ème ligne, à la 18ème place, issue du XCC. Un super départ pour Léna qui lui permet de gratter des places dès le début et de remonter à la 8ème place à la fin du premier tour. Elle évite les erreurs, notamment dans le piégeux pierriers. Les écarts se creusent, l’atmosphère est lourde et chaude, difficile de trouver l’oxygène. Une erreur la relègue à la 16ème place. Dur de tenir les roues, le parcours est usant. Léna boucle cette première Coupe du Monde à une belle 18ème place prometteuse, et 2ème française.
Mathis Guay, le combatif !

L’envie de bien faire est grande, Mathis est à fond pour bien figurer sur cette Coupe du Monde. Chez les U23, le niveau est de plus en plus haut, la moindre erreur sera fatale. Malheureusement, l’erreur arrive plus vite que prévu, dès le start. Il manque la pédale et les espoirs de partir devant s’envolent. Rien n’est perdu, on a vu que sur ce circuit tout peut se produire. Alors Mathis prend tous les risques pour remonter, il engage, relance, un peu trop peut-être, avant de chuter en fin de premier tour. Pas de blessure apparente, mais un mal de crâne s’empare de lui. Il s’accroche et termine cette course compliquée à la 36ème place. Certes, déçu par le résultat, mais avec un esprit combatif remarquable !
Maxime Loret, costaud !

Alors que l’état de forme progresse de semaine en semaine, Maxime sait que cette course sera éreintante, de part l’exigence du parcours et le niveau des pilotes. Personne n’a voulu manquer ce premier rendez-vous mondial et personne ne veut passer à côté. La tension est palpable sur la ligne de départ. Maxime part en milieu de peloton. Il sait que le start sera déterminant. Surmotivé, il sort bien, tient les roues, double et kiffe le moment même si les jambes brûlent. Ça roule fort, les concurrents s’attaquent et il se retrouve 31ème à mi-course. Malheureusement, des crampes surviennent dans le tour 4, lui faisant perdre quelques places. Son groupe s’éloigne, il s’arrache et parvient à terminer à la 43ème position, en 1h34, belle performance !

« Ce séjour au Brésil aura marqué le Team ! C’est beau de voir que tout le monde est soudé, les coureurs et le staff se tirent vers le haut et même s’ils ont eu des hauts et des bas avec quelques pépins mécaniques ou physiques, on sait tous que ce sera ultra bénéfique. On engrange beaucoup d’expérience sur ces grands rendez-vous ! »
Jérôme Dericbourg – Team Manager
Prochain RDV pour Tatiana Tournut le week-end prochain sur la Junior Series de Guéret du 15 au 17 avril 2022! Pour le reste de l’équipe, c’est repos bien mérité.
| 10-04-2022