Sélectionner une page

Actu

  KTM VITTORIA TEAM

CIMTB UCI C1 – Pétropolis, Brésil

C’est au Brésil que l’équipe a fait sa répétition générale ce week-end à une semaine de la première Coupe du Monde UCI à Pétropolis. En plein cœur de la forêt de la Serra dos Órgãos à quelques dizaines de kilomètres de Rio, Léna Gérault, Maxime Loret et Mathis Guay ont fait le show et joué avec nos émotions !

KTM Vittoria Cross country bike team

Jeudi, arrivée de l’équipe à Pétropolis après de nombreuses heures de vol. Changement d’ambiance par rapport aux derniers jours très froids ressenti en France, et premiers pas sur le sol brésilien pour les coureurs, impatients de rouler. Cette CIMTB de Pétropolis permet aux riders de se mettre en condition avant l’un des gros objectifs de la saison. Le programme est parfait puisqu’il offre même la possibilité à Maxime Loret d’enchainer le XCC et le XCO. Idéal pour faire du rythme avant la Coupe du Monde du week-end prochain.

Léna Gérault regarde déjà l’ouverture de la World Cup

KTM Vittoria Cross country bike team

Préparer sa course, reconnaitre les portions difficiles, se rassurer sur les endroits techniques, ces choses-là sont déterminantes au haut niveau et pour preuve… Sur l’une des reconnaissances, Léna s’est retrouvée projetée sur l’avant de son KTM Scarp et nous offre un nose manual incroyable sur la passerelle. Frayeur dont Léna se serait bien passée, mais une image qui a fait le tour des médias et des réseaux sociaux ! Merci pour le spectacle.

Le jour J ! La course XCO se déroule dans des conditions météos difficiles et changeantes. La pluie, le soleil, la boue, dur de s’assurer que les réglages soient parfaits. Positionnée en première ligne, Léna part fort, mais de nombreux maillots distinctifs lancent les hostilités comme la championne Olympique Jolanda Neff ou encore la championne du monde Evie Richards… Léna perd quelques places et se retrouve aux alentours de la vingtième position. Le soleil revient mais ne suffit pas pour sécher le parcours. Au fil des passages les ornières se creusent, le parcours se défonce et la chute arrive, selle cassée, genou écorché, le MET Trenta rempli de boue… Léna arrête là cette rude course, mais plus de peur que de mal, elle garde le sourire et se projette déjà sur le week-end prochain.

Maxime Loret en forme !

KTM Vittoria Cross country bike team

Dès le samedi, Maxime Loret s’élance sur le format XCC (short track). Un circuit court, spectaculaire, jonché de bosses et de virages relevés pour le plus grand plaisir des fans ! Maxime prend un bon start et se faufile dans le groupe de tête. Sa forme et sa technique lui permet de rester devant avec les hommes forts. Le tracé est assez roulant et les écarts ne parviennent pas à se creuser, on retient notre souffle et c’est à près de 30km/h de moyenne que la course se gagne ! Maxime boucle les 7 tours en 8ème position. Une entame de week-end idéale.

Sur l’épreuve XCO, il fait un super départ et se place 6ème dès la première ligne. Être acteur de sa course, voilà un des leitmotivs de Maxime. La course s’engage bien, ça joue des coudes pour se placer, il faut éviter de faire des erreurs sur ce parcours devenu de plus en plus exigeant, force de passages. Malheureusement la faute ne viendra pas de lui mais d’un concurrent qui lui rentre dedans, l’obligeant à s’arrêter. Pas de bobo mais la déception de ne pas pouvoir faire mieux alors que la forme est bien là, vivement dimanche !

Mathis Guay, Top 10 !

KTM Vittoria Cross country bike team

Au milieu des élites, les U23 doivent s’affirmer et montrer que la relève est là. Sans complexe, Mathis se retrouve dès le start dans le top 20. Ce parcours technique lui convient et surtout il se sent en forme. Au fil des tours, Mathis garde sa lucidité et un bon état de fraicheur malgré la dégradation du circuit. Il faut s’accrocher, des pilotes reviennent de l’arrière, Mathis gère en évitant les fautes, parfois de justesse. La cheville tient bon, parfait pour se rassurer. Ces bonnes sensations lui permettent de faire 35ème au scratch et Top 10 en espoir ! Une belle entrée sur la scène internationale 2022 !

« Les conditions météo étaient compliquées, les pilotes nous ont fait des belles frayeurs… On a eu des gros ascenseurs émotionnels ! Bravo à eux d’avoir été au bout d’eux-mêmes, c’était important en vue de la première Coupe du Monde le week-end prochain. Cette CIMTB est une belle répétition. Maintenant on regarde devant et on va peaufiner les réglages pour être au top dimanche.  »

Jérôme Dericbourg – Team Manager

Toujours à Pétropolis au Brésil, sur ce même parcours, RDV du 8 au 10 avril 2022 pour l’ouverture de la Coupe du Monde UCI Mercedes-Benz !

 | 04-04-2022