Actu
KTM VITTORIA TEAM
Championnats du Monde UCI 2022 – Les Gets, France
Les championnats du Monde de VTT font leur grand retour aux Gets, en France. Devant un public venu nombreux, les français ont tout donné et ont brillé ! Triplé historique en DH, victoire en XCC et en espoir féminin, seconde place en espoir homme, sans oublier la victoire chez les élites femmes…, les français sont à la fête !

L’ambiance de folie a porté le clan français à son apogée quelque soit la discipline, du relais à la DH en passant par le XCC et le XCO. Pourtant, le parcours Olympique de près de 4km, comprend des terribles montées, des portions techniques au milieu des rochers et des descentes engagées. Le KTM Vittoria Team est passé par tous les états émotionnels pendant ces championnats: de la joie de voir Tatiana au top dans le relais jusqu’à sa terrible chute, de voir Léna en tête au départ de la XCO et Mathis se battre comme un lion pendant sa course, récits de ces quatre jours aux Gets:
Léna Gérault, un jour sans…

Léna fait l’impasse sur le XCC afin de se concentrer sur le XCO. La fatigue accumulée tout au long de la saison de Coupe du Monde oblige à faire des choix. Dimanche, 12h59, départ dans quelques secondes sous un soleil qui chauffe. Superbe start depuis le côté gauche, qui la place en tête des opérations. Elle monte la première bosse devant les favorites, comme une redite de ses belles performances canadiennes. Les stars du VTT mondial sont là et les françaises sont observées de prêt. Pauline Ferrand-Prévot prend ensuite le relais et attaque dans la prairie. Dès les premières portions techniques, les écarts se font. Obligée de mettre pied à terre sur un enchainement technique, Léna perd quelques secondes qu’il sera difficile de combler pour jouer devant. Vient ensuite une course de résistance quelle conclura à la 34ème place. Ce n’est pas le résultat escompté, mais il y a des jours où la tête est bien là, où la foule pousse, mais le corps ne répond pas à l’attendu. La fraicheur commence à manquer en fin de saison, reste maintenant à se faire plaisir sur la dernière manche de Coupe du Monde à Val di Sole.
Mathis Guay, Coupure de courant !

Alors que Mathis Guay s’installe en 8ème position sur la ligne de départ, au milieu des favoris pour le titre, il se dit que tout peut se passer. Les courses d’un jour comme les championnats, sont de grands moments sur lesquels les outsiders jouent souvent les trouble-fêtes. Motivé plus que jamais, il prend un bon départ, même si les sensations ne semblent pas à la hauteur du rendez-vous. Sans parvenir à attraper le groupe de tête, Mathis perd quelques places et se retrouve aux alentours de la 15ème position. Sur le second tour il profite d’un regain d’énergie et revient en haut de la première bosse dans le top 10. Effort qu’il paiera ensuite, il y a eu comme une coupure de courant, impossible de suivre, fatigué… D’ailleurs, le grandissime favori Martin Vidaurre a lui aussi souffert sur ce parcours des Gets puisque c’est un italien qui s’impose. Mathis Guay finira 28ème de ces mondiaux.
Tatiana tournut, au top du relais avant le crash…

Sélectionnée pour le relais XC avec l’équipe de France dès le mercredi, Tatiana Tournut souhaite bien reproduire l’exploit de l’année passée, à savoir conquérir de nouveau le titre suprême. Aux côtés d’Adrien Boichis, Alexandre Martins, Loana Lecomte, Line Burquier et Jordan Sarrou, le relais tricolore a fière allure.
Alors que la France est en tête de ce relais, Tatiana chute lourdement sur le haut du circuit. Dans sa chute, en plus de se blesser physiquement, elle casse la selle qui se décroche du charriot. Terminer la course en danseuse avec une épaule douloureuse est un véritable calvaire. Mais Tatiana se bat pour finir, pour elle mais aussi et surtout pour l’équipe malgré l’intense douleur. En serrant les dents, elle accroche malgré tout la 5ème place. Les médecins ont confirmé ensuite qu’il n’était pas prudent de courir l’épreuve junior avec la clavicule dans le sac. C’est un gros coup dur…
La galerie
Photos : Ulysse Daessle – Met Helmets & Michele Mondini – Julbo
« L’ambiance aux Gets pendant toute cette semaine était incroyable et l’équipe de France a frappé fort ! C’était du bonheur de voir l’enthousiasme autour de la délégation française et cela a fait beaucoup de bien aux coureurs eux-mêmes. Côté performance pour le Team, nous aurions préféré faire encore mieux, c’est évident, mais ce type de RDV est à vivre une fois dans sa carrière et la pression qui en découle est vraiment grande ! Nous avons tous beaucoup appris et progressé pour tenter de nouvelles choses, Who dares Win ! »
Jérôme Dericbourg – Team Manager
RDV le week-end prochain pour la dernière manche de Coupe du Monde de la saison, à Val Di Sole en Italie. Stay tuned !
| 28-08-2022