Actu
KTM VITTORIA TEAM
Championnat de France XC Marathon – 2022
A tout juste deux semaines des championnats de France XCO en Bretagne et en plein cœur d’une saison rythmée par les Coupes du Monde XCO, Léna Gérault s’est rendue sur la première étape de l’Alps Epic servant de support aux championnats de France de XC Marathon pour une course d’anthologie.

RDV dans les Hautes-Alpes, au Monêtier-les-Bains, pour une belle et longue journée de ride. Près de 90 km et 3000 m de D+ attendent les pilotes. Etant à domicile puisque née à Briançon, Léna connait bien le parcours. Et portant déjà depuis 3 ans ce maillot tricolore, elle maîtrise aussi très bien ce type d’effort long. Des atouts qu’elle a su porter à son avantage pour réaliser la course parfaite.

8h30, 1400m d’altitude, il fait déjà bon sur la ligne de départ. L’ambiance est plutôt détendue, même si chacun sait qu’il va tout donner. « J’aime cette ambiance des départs de Marathon, on est pas tous sur nos rouleaux comme en XCO, on peut prendre le temps de discuter, ça rigole, ça fait du bien ! », nous confie Léna.
Le départ s’est fait sur un rythme soutenu, en mode mass-start, femmes et hommes, tous ensemble. Sur ces formats longs, il est important de savoir gérer l’effort et de le lisser, mais pour Léna il est déterminant de se mettre dès le début en mode course, donc elle suit le rythme imposé. Après plusieurs kilomètres, elle se laisse détacher pour monter au train. Pauline Ferrand-Prévot passe alors en tête chez les féminines.

Le profil de l’épreuve est montant dès le début. Léna ne connait pas trop cette première partie vers le Lautaret et le col de Buffère à plus de 2400m d’altitude, contrairement au col du Granon (2400m également) qu’elle a déjà franchi à plusieurs reprises. C’est pourquoi elle ne s’affole pas et attend son tour. Les chemins sont superbes, cassants, étroits, sinueux, rocailleux, techniques, du vrai VTT de montagne. Petit à petit, malgré l’altitude, la chaleur se fait ressentir.
C’est justement à ce moment dans le col du Granon, la seconde grande ascension du jour, exposée plein soleil aux alentours de midi, que Léna reprend Pauline et la double. Maintenant elle sait qu’elle est en tête alors il faut gérer les 20 kilomètres restants. Ne pas prendre de risque mais surtout profiter de la fabuleuse descente du Granon qu’elle connait très bien pour creuser l’écart. Une fois celle-ci passée, il reste à Léna de contrôler l’avance sur la dernière partie vallonée. C’est alors qu’elle vient s’imposer devant son public après 5h40 d’effort sur un parcours exigeant et magnifique.

Léna célèbre alors son 4ème sacre consécutif sur le format XC-Marathon, devant Pauline Ferrand-Prévot et Estelle Morel.
La galerie
Photos : Ulysse Daessle – Media & PR – MET SpA
« Léna a fait une course incroyable qui confirme sa montée en puissance au fil des semaines. Et ce 4ème maillot tricolore est magnifique pour elle et apporte le premier titre national pour le Team ! Prochaines étapes : les championnats de France XCC et XCO. »
Jérôme Dericbourg – Team Manager
PROCHAINs RDV pour les championnats de france XCC et XCO en bretagne, Stay tuned !
| 19-06-2022